Vous rencontrez quelques difficultés dans votre sexualité et aimeriez faire appel à un professionnel ? Mais lequel choisir ? Sexologue ou sexothérapeute ? Quelle est la différence entre ces deux professionnels de la sexualité ? Voici quelques explications pour y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un sexothérapeute ?
Le sexothérapeute n’est pas un médecin de la sexualité. Son rôle est plus celui d’un conseiller conjugal ou d’un psychologue que d’un guérisseur de maladies sexuelles. En effet, il n’est pas habilité à prescrire des médicaments ou des actes médicaux.
Si vous consultez un sexothérapeute, il est préférable de vous être assuré que votre problème sexuel ne possède pas de causes physiques, mais uniquement psychologiques. Le sexothérapeute agira alors en se concentrant sur la sexualité de son patient, seul ou avec son partenaire.
Il cherchera à comprendre les troubles psychiques qui se cachent derrière vos difficultés sexuelles afin de les traiter. Les formations en sexothérapie sont encore vivement critiquées de par l’ambiguïté que le terme « sexothérapeute » recouvre.
En effet, un sexothérapeute n’est souvent pas suffisamment qualifié pour discerner l’importance des conséquences des problèmes sexuels.
Qu’est-ce qu’un sexologue ?
Un sexologue est un médecin de formation qui a suivi un cursus supplémentaire de 3 ans en se spécialisant dans la sexualité. Le sexologue est habilité à prescrire des médicaments et des actes médicaux. Il peut également pratiquer de la chirurgie lorsque cela s’avère nécessaire.
Il se préoccupe des maladies sexuelles, donc physiologiques. Le sexologue peut également entreprendre une thérapie avec ses patients.
Les sexologues sont d’ailleurs souvent embarrassés par les sexothérapeutes, car la confusion entre les deux métiers est fréquente. Le sexologue est plus qualifié que le sexothérapeute et saura identifier et traiter les maladies et infections sexuellement transmissibles.
Il est également capable d’associer un trouble sexuel à une pathologie telle qu’un cancer de l’utérus, des ovaires ou de la prostate, donc autant pour les hommes que pour les femmes.
Consulter un sexologue ou un sexothérapeute ?
Pour un trouble érectile, il est premièrement conseillé de consulter son médecin généraliste qui pourra définir si le dysfonctionnement vient d’une cause psychologique ou physiologique et ainsi orienter son patient vers un sexologue ou un sexothérapeute (ou un urologue, si le problème est
plus important).
Pour traiter des problèmes de libido, un psychothérapeute est parfois suffisant, à part si la cause est d’origine physiologique. Vous pouvez, par ailleurs, consulter premièrement un sexothérapeute et ensuite un sexologue ou inversement suivant votre trouble de la sexualité.
La première consultation n’est pas toujours évidente à passer, mais ces deux professionnels sauront vous guider et vous aideront à communiquer en toute liberté sur votre vie sexuelle.